Pirouline - Missions du service

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Les missions du service social sont multiples

L’écoute, l’information et l’orientation des parents

Les parents peuvent trouver auprès du service social une aide dans le choix d’une accueillante, un soutien durant l’accueil de l’enfant et la garantie du respect de la culture et des idéologies de chacun. Outre son rôle de médiateur entre les parents et l’accueillante, le service social assure, également, un rôle de prévention et de soutien à la parentalité, il est un support à la relation de confiance entre partenaires de l’accueil.
Les assistantes sociales sont les personnes de contact pour les parents et sont à leur disposition pour toute question liée à l’accueil de leur enfant ou à leur dossier administratif.

La sélection et l’engagement des accueillantes

Lors de l’examen des candidatures, des entretiens et un questionnaire de mise en situation permettent d’évaluer les qualités éducatives, les capacités à établir des relations de type professionnel avec les parents, les facultés d’adaptation, de remise en question et d’évaluation de la future accueillante.

L’encadrement individuel de l’accueillante

Au cours de ses visites, l’assistante sociale observe l’évolution des enfants, elle dialogue avec l l’accueillante et négocie avec elle les aménagements éventuels à mettre en place pour un accueil plus harmonieux (jeux, espace, organisation, sécurité.. ). L’assistante sociale est aussi à l’écoute des difficultés que l’accueillante pourrait rencontrer avec un enfant ou dans la gestion de ses relations avec les parents. L’ l’assistante sociale peut aussi intervenir comme médiateur en cas de difficulté relationnelle plus importante entre parents et accueillante
Elle vérifie également les conditions de sécurité et d’hygiène (conformité de l’ infrastructure,du matériel, suivi vaccins ..)

La formation des accueillantes

Ces formations continues sont animées par des professionnels de la petite enfance. Le contenu est choisi en fonction des objectifs fixés par le plan qualité négocié avec l’ONE et en fonction des besoins observés lors des visites des AS chez les accueillantes
Elles ont pour but d’apporter des connaissances nouvelles aux accueillantes, de leur permettre une réflexion, des échanges basés sur leur expérience. Elles sont l’occasion pour les accueillantes de se rencontrer et de s’identifier au service dont elles font partie.

L’organisation des remplacements

L’assistante sociale organise les dépannages en cas de cessation d’activité ou d’incapacité de travail de l’accueillante, lors des périodes de congé ou lors de journées de formation et ce, en fonction des disponibilités du service et si les parents en expriment le besoin.
Néanmoins, pour des raisons de sécurité le service n’organise pas le dépannage des enfants de moins d’un an

La gestion administrative et logistique

Les assistantes sociales gèrent les dossiers administratifs des parents des enfants accueillis chez les accueillant(e)s qu’elles encadrent.
Elles assurent le suivi des documents que les accueillantes doivent fournir au service et le contrôle des infrastructures
Elles assurent aussi la logistique (matériel à commander ou à fournir aux accueillantes)

La mission globale des assistantes sociales est donc de veiller à la qualité de l’accueil en s’assurant que l’alliance éducative parent-accueillante fonctionne bien et que l’enfant évolue de manière épanouie conformément au projet d’accueil du service axé sur:

 

  • le développement de l’autonomie
  • la socialisation de l’enfant
  • le respect de son propre rythme.