Pirouline

Chaque parent est unique

Chaque parent a un vécu, des attentes, des valeurs éducatives qui lui sont propres.

Les premiers entretiens avec celle qui accueillera votre enfant sont d'une importance capitale puisqu'ils posent les bases de ce qui doit devenir une relation de confiance : vous parlerez de vos attentes et de la manière dont vous envisagez d'élever votre bambin.

L'accueillante vous parlera de sa manière de travailler, du cadre dans lequel elle accueille les enfants, des limites qu'elle fixe.

Il est important que chacun des parents rencontre l'accueillante. Celle-ci sera à l'écoute de vos attentes et vous expliquera comment elle peut ou pourquoi elle ne peut pas intégrer vos attentes dans l'organisation de son milieu d'accueil.

Se séparer de votre enfant peut être difficile : vous pouvez vous sentir tristes ou coupables. Afin de vous aider à traverser cette étape de « séparation  », l'accueillante négocie avec vous une phase de familiarisation. Cette étape préalable est obligatoire.

Il s'agit de l'entrée progressive de votre enfant au sein du milieu d'accueil. En tant que parent, vous y prenez une place importante: vous transmettez à l'accueillante les besoins de votre enfant, vos observations sur son rythme, ses habitudes..., vous lui communiquez tous ce qui peut l'aider à prendre le relais dans l'éducation de votre enfant. L'objectif est de permettre à votre enfant de créer un lien sécurisant en faisant connaissance avec l'accueillante et les autres enfants. Cette étape permet de clarifier les rôles de chacun. Elle se décline en tenant compte du rythme et des besoins de votre enfant ainsi que des vôtres. Elle tiendra également compte de l'organisation professionnelle de l'accueillante et du rythme des autres enfants. C'est peut-être aussi pour vous l'occasion d'exprimer à l'accueillante les émotions que vous ressentez à l'occasion de cette séparation.


Durant cette période, c'est l'occasion de poser des questions sur l'organisation concrète de l'accueillante. Elle peut aussi préparer le groupe d'enfants à l'accueil de votre enfant au sein du milieu d'accueil.
L'accueillante peut aussi proposer d'apporter un objet auquel l'enfant est attaché (peluche, foulard de la maman, une photo de la famille...) et ce pour qu'un lien subsiste entre l'univers familial de l'enfant et son milieu d'accueil et pour favoriser une séparation tout en douceur...

Tout au long de l'accueil, l'accueillante a le souci de centrer la relation et le dialogue sur l'enfant, ses besoins, son vécu tant à la maison que dans le milieu d'accueil. Il est important que vous et l'accueillante puissiez  énoncer vos questions, vos inquiétudes, vos difficultés éventuelles.

Le dialogue permanent et le respect mutuel sont essentiels si l'on veut que l'enfant se sente bien. Certaines accueillantes enrichissent les échanges verbaux d'un carnet de communication : l'idéal est que chacun trouve sa place dans cet outil.

Afin de préserver la relation privilégiée de l'enfant avec ses parents, l'accueillante propose que tout nouvel apprentissage (1ère biberon après un allaitement, 1er repas à la cuillère...) soit initié par vous. Elle prendra ensuite le relais. Elle vous fera également part des observations qui lui permettent de penser que l'enfant est prêt à franchir une nouvelle étape (apprentissage de la propreté,...) : ensemble, vous réfléchirez à ce que vous mettrez en place pour soutenir votre enfant durant cette phase.

Si la familiarisation est importante, la séparation de l'enfant avec l'accueillante et les autres enfants du milieu d'accueil l'est tout autant. Pour l'enfant, quitter le milieu d'accueil est un grand changement. Vous pourrez préparer cette étape avec l'accueillante.