Pirouline

Chaque accueillante est unique

Toutes les accueillantes travaillent dans le même objectif : le bien-être de l'enfant avec le même fil conducteur : ce projet d'accueil.

  • L'accueillante ne prend pas votre place. En tant que professionnelle, elle prend le relais dans l'accueil de l'enfant en lui offrant la permanence affective dont il a besoin pour sa sécurité et son épanouissement. Elle veille à toujours travailler en « co-éducation » avec vous.
  • Elle est à l'écoute de pratiques différentes, elle les négocie pour permettre à l'enfant de s'intégrer en douceur.
  • Durant le long processus de sélection avant l'engagement d'une accueillante, le service a pu s'assurer que ses valeurs éducatives et ses capacités relationnelles lui permettront d'adhérer au projet d'accueil du service : autonomie, respect du rythme, socialisation,...

Cependant, les accueillantes sont toutes différentes au niveau de leur personnalité, de leur espace (certaines ont une grande maison, une pièce spécifique,...) et de la famille qui les entoure (jeunes enfants, grands adolescents, un mari souvent, ou peu présent,...).

Elle  vous présentera ses spécificités:

  • Quelle disponibilité horaire offre-t-elle ?
  • Quelle place prend sa famille auprès des enfants ? Si elle a un enfant de moins de 3 ans : comment l'intègre-t-elle dans la collectivité ?
  • Comment et où organise-t-elle l'accueil des parents et de l'enfant le matin et le soir ?
  • Comment gère-t-elle le moment des repas ?
  • Comment a-t-elle prévu l'organisation des siestes des enfants ?
  • Comment aménage-t-elle l'espace de vie dans l'intérêt de l'enfant ?
    • en veillant à la sécurité,
    • en laissant une liberté de mouvement,
    • en préservant sa vie de famille,...
  • Quelles sont ses compétences particulières ? Certaines adorent raconter des histoires, d'autres font régulièrement des bricolages ou de l'éveil musical...
  • Comment s'organise-t-elle pour se centrer sur les activités éducatives durant la journée ? (prépare-t-elle les repas avant l'arrivée des enfants, fait-elle son ménage le soir ou le week-end,...)
  • A-t-elle de temps en temps l'aide d'une personne extérieure ?

L'accueillante lira avec vous son projet d'accueil  qui clarifie le cadre dans lequel elle assume sa fonction.

L'accueillante est une professionnelle, ce n'est pas une confidente, ni une amie. Elle a des compétences de communication et  d'observation. Elle fait preuve de non-discrimination. Elle écoute sans juger en différenciant les besoins des valeurs. Elle sait mettre ses limites, se faire respecter, gérer ses émotions.  Elle respecte le secret professionnel. Elle utilise au mieux les outils mis à sa disposition par le service : la formation, le mini-jardin, les documents, l'encadrement,...