Pirouline

Le projet d'accueil

Vous avez fait le choix de confier votre enfant à une accueillante conventionnée du service « Pirouline ».

Cette décision est probablement un choix délibéré pour un accueil familial mais néanmoins professionnel de votre enfant.

Suite à la mise en place du code de qualité, les services agréés par l'ONE ont été invités à se pencher sur leurs pratiques afin d'obtenir une attestation de qualité délivrée par l'Office.

Depuis la création du service, nous sommes en réflexion permanente sur nos pratiques éducatives : les accueillantes suivent régulièrement des formations, des supervisions qui leur permettent de confronter et d'ajuster leurs pratiques professionnelles et ce, en complémentarité avec le travail d'encadrement des assistantes sociales.

Chaque accueillante a élaborée ou élaborera (selon l'ancienneté dans le service) un projet d'accueil personnel. Ce projet, en lien étroit avec celui du service (qui reste la référence) évoluera en fonction du cheminement de l'accueillante.

Dans ce présent projet d'accueil vous trouverez les engagements du service en vue de fournir un accueil de qualité à votre bambin.
Vous constaterez notamment que le rythme et mode de vie de l'enfant sont pris en considération. L'importance de la phase de familiarisation ainsi que le  partenariat entre parents et accueillantes vous seront également expliqués.

Finalement, vous trouverez une description des missions du service qui encadre les accueillantes. L'équipe sociale veille à ce que les conditions d'accueil soient favorables à l'évolution de votre enfant.