Pirouline

Pirouline

PIROULINE est un service d’accueillantes conventionnées agréé et subsidié par l’ONE. Il fut créé en 1991 à l’initiative de Vie Féminine.

50 accueillantes réparties dans la région du Centre travaillent au sein de l’ASBL. Parmi ces accueillantes, six fonctionnent en duos : il s’agit du co-accueil.

Les accueillantes offrent à vos enfants un accueil familial et personnalisé.
Elles peuvent accueillir des enfants de 0 à 3 ans maximum l’équivalent de 4 temps plein : maximum 8 enfants inscrits mais jamais plus de 5 enfants présents simultanément.
Elles suivent une formation initiale et continue et bénéficient du soutien et de l’encadrement d’une assistante sociale.

Les parents peuvent trouver auprès du service une aide dans le choix d’une accueillante, un soutien dans le vécu de la garde, le respect de la culture et des idéologies de chacun. Leur participation financière est fixée selon les barêmes de l’ONE et est déductible fiscalement.

Parents et accueillantes établissent ensemble un contrat d’accueil qui sera entériné par le service.
La facture sera établie mensuellement sur base de ce contrat  (les absences justifiées telles que prévues dans le règlement du service ne seront pas facturées).

Les assistantes sociales du service veillent au respect de la qualité de l’accueil et assurent le cadre du travail en lien avec la règlementation ONE et le projet éducatif du service axé sur le développement de l’autonomie et de la socialisation de l’enfant dans le respect de son propre rythme.