Pirouline

Missions du service

La mission des assistantes sociales est de veiller à la qualité de l'accueil en s'assurant que la triangulation enfant-parent-accueillante fonctionne bien et que l'enfant évolue de manière épanouie dans ce contexte et dans le respect du projet d'accueil.

Les missions de l'assistante sociale sont multiples

La sélection et l'engagement des accueillantes

Lors de l'examen des candidatures, des entretiens et un questionnaire d'attitudes permettent d'évaluer les qualités éducatives, les capacités à établir des relations de type professionnel avec les parents, les facultés d'adaptation, de remise en question et d'évaluation de la future accueillante.

L'encadrement individuel  de l'accueillante

Au cours de ses visites, l'assistante sociale rencontre l'accueillante et les enfants ; elle voit ces derniers grandir, observe leurs progrès, et négocie avec l'accueillante les aménagements éventuels à mettre en place pour un accueil plus harmonieux (jeux, espace, organisation, sécurité.. ). L'assistante sociale est aussi à l'écoute des difficultés que l'accueillante pourrait rencontrer dans la gestion de ses relations avec les parents. Ensemble, elles réfléchissent à un processus de négociation et l'assistante sociale peut aussi intervenir comme médiateur en cas de difficulté relationnelle plus importante.

La formation des accueillantes

Ces formations sont animées par des professionnels de la petite enfance ; elles ont pour but d'apporter des connaissances nouvelles aux accueillantes, de leur permettre une réflexion, des échanges basés sur leur expérience. Elles sont l'occasion pour les accueillantes de se rencontrer et de s'identifier au service dont elles font partie. Actuellement, ces formations sont organisées à raison d'une journée par trimestre.

Par ailleurs, un cycle de formation initiale de 128 heures, préalable à l'engagement, est spécialement organisé à l'attention des nouvelles accueillantes qui ne disposent pas d'une formation en lien avec l'éducation des enfants, et ce en collaboration avec une école de Promotion Sociale.

L'organisation des remplacements

L'assistante sociale organise les dépannages en cas de cessation d'activité ou d'incapacité de travail de l'accueillante, lors des périodes de congé ou lors de journées de formation en plusieurs groupes et ce, en fonction des disponibilités du service et si vous  en formulez la demande.

L'écoute, l'information et l'orientation des parents

L'assistante sociale est à votre service pour toute question relative à la demande de garde ou suite à un problème rencontré lors de la garde de leur enfant (difficulté avec l'accueillante, besoin d'un dépannage ou d'une information...)

La mise en place d'initiatives telles que les mini-jardins qui donnent une dimension plus collective au travail des accueillantes

Le Mini-jardin est situé à Haine-Saint-Paul (chaussée de Mons, 20). C'est un lieu spécialement aménagé par le service, où les accueillantes peuvent se retrouver, à deux, trois, ou quatre avec les enfants qu'elles ont en garde. L'espace est organisé en fonction des enfants (coin jeux, coin repas, coin repos).

Les objectifs sont

  • d'offrir aux accueillantes la possibilité de se rencontrer pour travailler ensemble,
  • de permettre aux enfants d'élargir leur champ d'expérimentation et de développer leur socialisation.
  • de participer à une animation ( musique, lecture, psychomotricité).

Outre ce travail plus spécifique avec les accueillantes, les assistantes sociales ont aussi un rôle de gestion administrative, de représentation du service au sein de différentes associations, et elles participent à des formations.

Nous souhaitons que ce projet d'accueil vous permette de mieux cerner les objectifs que nous nous efforçons d'atteindre et qu'il corresponde à vos attentes. Nous restons néanmoins à votre écoute si d'éventuelles questions se posaient encore à vous.

Instaurer un partenariat respectueux entre les parents et l'accueillante, pour le bien-être de l'enfant nous semble essentiel.