Pause-Cartable

Santé, hygiène et sécurité

sante hygieneNotre milieu d'accueil veille à développer chez l'enfant les réflexes d'une vie saine. Tout d'abord, les professionnels veillent à ce que les enfants se lavent les mains avant les repas et après être allés aux toilettes. Ensuite, les professionnels proposent à l'enfant des activités culinaires équilibrées, des activités psychomotrices et sportives, une découverte de l'environnement.

En règle générale, l'enfant qui fréquente notre milieu d'accueil a acquis la propreté. En cas d' « accident », un professionnel prend en charge l'enfant en l'isolant du groupe afin de pouvoir le changer en toute discrétion. (Il est demandé aux parents de prévoir un trousseau de rechange).

Sur le plan de la santé, notre milieu d'accueil fonctionne sur base d'une fiche d'inscription sur laquelle sont repris les aspects relatifs à la santé de l'enfant. Ces informations sont répertoriées et connues uniquement des professionnels de l'accueil conscients de l'importance du secret professionnel.

En cas de « bobo », les professionnels prennent en charge l'enfant le plus rapidement possible afin de lui procurer les soins nécessaires et de le réconforter. En aucun cas, ils ne sont habilités à administrer de médicament et se limitent à donner les premiers soins.

Les professionnels ont suivi une formation de base relative aux premiers secours. Ponctuellement, un module de remise à niveau leur est imposé. En fonction de la gravité de la situation, les professionnels prennent les mesures qui s'imposent (évacuation des locaux, appel au service 100, appel au voisinage ...). Dans tous les cas, ils contactent les parents et informent l'équipe de coordination de la situation.

Notre milieu d'accueil prend les assurances nécessaires pour couvrir les enfants accueillis sur les différents sites extrascolaires pendant les temps d'activités et lors des déplacements. L'équipe de coordination organise les déplacements et choisit le moyen de transport le plus adéquat en fonction du nombre d'enfants.

L'entretien des locaux et des sanitaires est assuré par différentes équipes à savoir le personnel de nettoyage propre aux établissements scolaires libres ou communaux ou par le personnel propre à l'asbl.