Pause-Cartable

Les différents temps de l’accueil extrascolaire

Dans notre milieu d'accueil, quatre périodes sont assurées par les professionnels à savoir avant la classe – après la classe – le mercredi après-midi – les journées de vacances

Lors de ces différents temps d'accueil, l'enfant a le loisir de participer à diverses activités. Celles-ci sont réfléchies et proposées aux enfants par les professionnels. Elles peuvent être soit libres soit semi-dirigées et organisées par groupe d'âge.

Avant la classe, une attention particulière est accordée à l'accueil de chaque enfant. Des activités calmes sont proposées (lecture, coloriage, jeux de société, petit déjeuner ...) pour permettre une transition en douceur entre la maison et l'école et respecter son rythme de mise en route.

temps d acceuil

Après la classe, un temps de pause est accordé à l'enfant afin qu'il puisse se dépenser et jouer librement après sa journée d'école. Un second temps est consacré au goûter. Ensuite, l'enfant choisit de participer aux activités libres ou suggérées par les professionnels ou encore de faire ses devoirs. Les professionnels garantissent un climat propice au bon déroulement de chacune des activités. Ils gardent une attention bienveillante au groupe.

Dans le cadre du mercredi après-midi, temps d'accueil plus long, les professionnels établissent un planning d'activités qu'ils soumettent pour accord à l'équipe de coordination. Ils préparent leurs activités à l'avance afin de pouvoir proposer différents ateliers aux enfants : cuisine, jardinage, théâtre. Ponctuellement, des sorties encadrées sont organisées. L'enfant peut ainsi vivre et expérimenter des projets à plus long terme.