Pause-Cartable

L’enfant et son bien-être

bien etreNotre milieu d'accueil a pour objectif principal le bien-être de l'enfant. Celui-ci passe naturellement par une attention toute particulière à ses besoins.

En premier lieu, le professionnel de l'accueil extrascolaire est attentif au respect du rythme de chaque enfant. Pour cela, il est à l'écoute de ses besoins physiologiques. Il veille par exemple à ce que l'enfant puisse boire, manger, se rendre aux toilettes ou encore se reposer quand il en ressent le besoin. Ce n'est qu'à partir du moment où ses besoins prioritaires sont satisfaits que l'enfant peut être réceptif et disponible pour d'autres activités.

L'enfant éprouve aussi un important besoin de sécurité à la fois physique et psychique. Notre milieu d'accueil réfléchit l'aménagement de son espace en tenant compte de ce besoin de sécurité.

Pour assurer la sécurité physique de l'enfant, l'accueil extrascolaire est organisé dans un lieu qu'il connaît, souvent au sein de son école. L'accès est sécurisé et les professionnels veillent à faire respecter les consignes de sécurité prévues par le règlement et propres à chaque site.

La sécurité psychique de l'enfant sera quant à elle assurée par le fait qu'il retrouve les mêmes personnes de référence, des professionnels disponibles et bienveillants, qui le connaissent et lui garantissent un cadre et des repères.