Pause-Cartable

L’enfant acteur

Au sein de notre milieu d'accueil, les professionnels sont ouverts à la prise d'initiatives des enfants, à leurs propositions d'activités, à leurs projets, à leurs envies en accord avec la vie du groupe. Ils sont soucieux de ne pas cantonner l'enfant dans un rôle de consommateur de l'activité mais qu'il puisse en devenir l'acteur.

Au travers de l'organisation des activités et des ateliers organisés sur base de l'âge, des centres d'intérêt, des compétences..., notre milieu d'accueil favorise le développement de la solidarité, l'esprit d'équipe et la coopération. Les enfants participent par exemple à des courses relais par équipes, réalisent collectivement de grandes fresques ou encore préparent une activité culinaire tous ensemble...

Les professionnels tendent à satisfaire le plus possible les attentes du groupe tout en restant attentifs à l'expression individuelle et en laissant toujours une possibilité de négociation.

Chaque enfant peut exprimer ses sentiments et son vécu au sein du milieu d'accueil. Des temps de paroles entre enfants et professionnels comme entre enfants sont favorisés en particulier lors de l'accueil du matin par exemple. Les professionnels acceptent l'expression des émotions tant positives que négatives chez l'enfant et essayent d'en tenir compte ou l'intègrent dans la gestion du groupe.

Par l'ensemble de ses actions, le milieu d'accueil permet à l'enfant l'apprentissage de la vie en groupe et le confronte à une multitude d'expériences.

enfant acteur

Dans le cadre de l'accueil extrascolaire, l'enfant peut être confronté à des situations conflictuelles et agressives qu'il pourra dépasser avec le soutien des professionnels présents sur le terrain.

Les professionnels sont formés pour intervenir rapidement et à bon escient, pour privilégier le dialogue au maximum et ne pas nier le conflit mais stopper immédiatement l'action agressive pouvant engendrer de la violence envers soi et /ou les autres.

Dans ce type de situation, ils se référeront également au règlement d'ordre intérieur (ROI) du milieu d'accueil pour rappeler les règles de vie à l'enfant ou pour prendre des sanctions quand les consignes ne sont pas respectées. Les professionnels pourront aussi compter sur le soutien de l'équipe de coordination pour gérer ces situations.

La charte de vie réalisée avec la participation des enfants est un outil important qui structure et facilite la vie en collectivité. Chaque enfant est informé de son contenu et la signe pour marquer son accord. En cas de non respect de la charte, des sanctions ont également été réfléchies avec les enfants et prévues. Les parents sont invités à prendre connaissance de ce document.