Pause-Cartable

L’aménagement des espaces

Notre milieu d'accueil propose des espaces intérieurs et extérieurs.

A l'intérieur, différents espaces de jeux sont organisés. Par cet aménagement, notre milieu d'accueil veille à favoriser l'autonomie, la prise d'initiatives, la responsabilisation de chaque enfant. L'enfant peut choisir son activité, peut décider de s'assoir dans un petit coin pour lire, peut s'isoler ou se joindre à un groupe.

Notre milieu d'accueil privilégie un mobilier et des équipements pratiques, solides et conformes aux normes de sécurité en vigueur.

amenagement espaceLes jeux sont choisis pour leurs possibilités ludiques et/ou éducatives et sont en adéquation avec l'âge des enfants fréquentant notre milieu d'accueil. Une priorité est donnée aux jouets en bois, sans piles et l'accent est mis aussi sur le matériel de récupération et la créativité.

L'aménagement de l'espace est modulable. Il évolue en permanence au gré des besoins, des demandes et des centres d'intérêts des enfants.

Les espaces extérieurs répondent aux besoins repérés par les professionnels et exprimés par les enfants durant l'année : pouvoir se dépenser ou faire du sport, explorer l'environnement... Les enfants sortent le plus souvent possible tout en tenant compte de l'aménagement (ex : pas de préau où se réfugier quand il pleut) et de la météo (ex : les enfants découvrent la neige pour la première fois).