Pause-Cartable

Formation des professionnels

Notre milieu d'accueil veille à ce que l'encadrement soit assuré par du personnel qualifié qui ait les compétences spécifiques à la tranche 3-12 ans.

Nos professionnels de l'accueil extrascolaire sont détenteurs d'un diplôme avec une orientation pédagogique. Ils possèdent des compétences de communication, d'écoute, d'observation. Ils font preuve de non discrimination et de non jugement. Ils respectent le secret professionnel.

De plus, au cours du processus de sélection, l'équipe de coordination s'assure que les valeurs éducatives et les capacités relationnelles permettront au professionnel de l'accueil extrascolaire d'adhérer au projet d'accueil du service. Sont également prises en compte et examinées les capacités d'évaluation et d'auto-critique du candidat.

formationNotre milieu d'accueil impose aux professionnels de l'accueil extrascolaire de suivre une formation continuée - à raison de 50H minimum sur 3 ans en conformité avec le décret - relative au caractère professionnel de leur fonction et aux connaissances en matière de développement de l'enfant. Les professionnels sont invités à se former tous sur un thème commun (ex : le développement psychomoteur du jeune enfant, la sanction, les limites...) ou participent à des supervisions collectives animées par des intervenants extérieurs. Ils peuvent également suivre des formations spécifiques en lien avec les caractéristiques spécifiques au site où ils travaillent (ex : jeux collectifs pour les 6-12 ans ...).